! DOC de Music Construction Set. !
! !
! Par Sargon,John BIDDLE !
! !
! from Babylon Software Corp. (C) 1987 !


! !
! une traduction de B. CAPSLOCK !
! !






CHAPTER 1: PREMIER CONTACT


1. Chargez le programme en bootant la disquette. Lorsque le chargement
est effectue, l'ecran principal s'affiche et une musique est jouee
automatiquement. Tapez une touche pour stopper la demo. Vous pouvez
alors ecouter une des musiques presente sur la disquette ou vous
pouvez creer votre propre oeuvre.
NOTE:Le disque MCS est protege contre la copie (Salaud!). Vous avez
donc besoin d'une disquette vierge formatee pour conserver vos
oeuvres.

2. Pour recuperer un morceau existant, deplacez le curseur a l'aide de
la souris sur FILE (barre du haut de l'ecran). Cliquez, et en
maintenant la pression, deplacez verticalement la souris: une fenetre
apparait; deplacez la barre inverse sur OPEN et relachez le bouton.

Apres quelques instants une fenetre de dialogue vous montre les
morceaux de musique contenus sur la disquette. Deplacez le pointeur de
maniere a faire apparaitre le morceau voulu en inverse et cliquez.
cliquez ensuite sur OPEN (vou sauriez pu egalement faire un
double-clic sur le nom du morceau).

Quelques secondes apres, votre morceau apparait a l'ecran. Pour
ecouter la musique, cliquez sur PLAY dans le menu PLAY. En cliquant de
nouveau ou en tapant une touche, vous stoppez la musique.














GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 1










3. Pour ecrire votre propre composition, cliquez sur NEW dans le menu
FILE.

Utilisez le curseur pour placer les notes, les soupirs et autres
signes musicaux presents au bas de l'ecran. Cliquez sur l'icone voulu,
deplacez le curseur a l'endroit choisi et cliquez de nouveau: le
symbole musical est pose. (si vous maintenez la touche COMMAND
enfoncee lors de la selection de l'icone, il est affecte
definitivement au curseur: cela permet d'ecrire plusieurs fois de
suite le meme symbole sans avoir a revenir faire le choix parmi les
icones). Pour 'liberer' le curseur, tapez DELETE ou posez la note sur
un endroit vide de la zone de stockage des icones.
Les deux curseurs en bas a droite reglent le volume sonore (un pour
les aigus et un pour les basses); le troiseme controle le tempo.

Passons aux choses serieuses, et etudions MCS plus en detail.




CHAPTER 2: COMMENT UTILISER MCS

Nous allons voir maintenant les options disponibles au menu.

L'ECRAN

L'ecran est divise en trois parties:

- la barre de menu
- la portee
- la reserve d'icones

La Barre de Menus:


Situee en haut de l'ecran elle contient 4 indications:
(note),File,Edit et PLay. Nous etudierons en detail ces fonctions dans
un autre paragraphe.

La Portee:



Au centre de l'ecran se trouve la zone de travail. Celle-ci est
constituee:

les deux portees: on y ecrit la musique. En tete de portee se trouve
la clef - soit une clef de Sol (S a lenvers) soit une clef de Fa (G a
l'envers). Les notes hautes sont dites aigues, les notes basses sont
dites graves. Certains musiciens utilisent une seule clef pour les
deux portees. Dans MCS, la portee de Sol est toujours en haut et celle
de Fa toujours en bas.





GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 2










Chaque ligne et espacement represente un ton et est nommee par une
lettre (A a G). En clef de Sol, la ligne du bas est E, au dessus il y
a l'espace F, puis la ligne G et ensuite l'espace A puis ainsi de
suite, et selon ce shema:

C

L E L G
E

C E
D

E A E C


S F F A
O --E

L

On utilise couramment ce moyen mnemotechnique pour retenir la position
des lettres sur la portee:

TREBLE: Every Good Boy Does Fine (lignes)
F A C E (espaces)

BASS: Good Boys Do Fine Always (lignes)
All Cows Eat Grass (espaces)

Choisissez une note et deplacez-la sur les portees avec COMMAND
enfonce. La lettre correspondant au nom de la ligne ou de l'espace ou
se trouve la note est affiche en bas a droite, a cote des curseurs.

Les lignes et espaces ayant la meme lettre pour les nommer sont
separees par 8 intervalles: cela constitue une octave.
On peut utiliser les zones situees au dessus ou au dessous des
portees. La premiere ligne sous la portee des aigus est la meme que la
premiere au dessus d e la portee des graves. Elle est nommee C median:
sur un piano, cette note correspond a la touche centrale. Les notes
plus aigus vont sur la portee du haut, les notes plus graves vont en
bas.

Les Barres de Mesure: tous les 5 cm environ, on trouve une ligne
verticale dessinee sur la portee: c'est la barre de mesure. Chaque
morceau est joue sur un rythme de battements entiers que l'on compte
mentalement: 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3.... Une sequence complete de
battements est appelee une mesure. Les valses ont 3 battements par
mesure, les marches n'en ont generalement que deux, et il arrive que
l'on en ait parfois 6.










GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 3










Le diviseur de mesure:


A droite de la clef sur chaque portee, se trouve le diviseur de meure.
Cela ressemble a une fraction. MCS permet de choisir parmi 7 diviseurs
de mesure: 4/4 (c'est le rythme normal, on le remplace parfois par la
lettre C) 3/4, 2/4, 3/8, 6/8, 3/2, et 2/2 qui se comporte comme un 4/4
tres rapide.

Le chiffre du bas d ela fraction indique le type de note ou de soupir
considere comme un battement; et le chiffre du haut dit combien il y a
de battements dans une mesure. Par exemple, en 2/4, il y a 2
battements par mesure, et un battement correspond a un quart de note;
en 6/8, il y a 6 battements par mesure et un battement correspond a
1/8 de note.

Changez le diviseur de mesure en cliquant dessus l'ancien: a chaque
clic vous changez de diviseur de mesure.

Alterations et Notes:



En musique, on utilise egalement des demi-tons. Pour cela on fait
appelle aux dieses, bemols et becarres. Le diese augmente la note d'un
demi-ton; le bemol la diminue d'un demi-ton; et le becarre annule les
dieses et les bemols. D'une maniere generale, ces symboles sont
appeles Alterations.

Voyons un exemple: suppsosons que vous ayez une mesure avec 4 quart de
note sur la ligne B. Si vous placez un diese a droite du premier B
dans la mesure, toutes les notes B seront modifiees, jusqu'a la fin de
la portee. Pour revenir a un B normal, il suffit, a l'endroit voulu,
de mettre un becare: on annule alors l'effet du diese (meme chose pour
le bemol).

En cliquant entre la clef et le diviseur de mesure, cela place des
dieses ou des bemols sur la portee. Le premier clic met un diese sur
la ligne F du haut. Un deuxieme clic ajoute un autre diese, puis un
troisieme..... jusqu'a 7. Au 8eme clic, les dieses disparraissent et
sont remplaces par un bemol sur la ligne B. On peut mettre jusqu'a 7
bemols.















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Barre de defilement:


Tout en bas de l'ecran, se trouve la barre de positionnement. Elle
permet de se placer a n'importe quel endroit d ela portee. Le petit
carre blanc symbolyse votre position dans la portee. Dans MCS on a
trois vitesses de defilement: defilement rapide, mesure par mesure et
instantane.

Le deplacement rapide:


- cliquez sur une des fleches situees vers la barre de defilement et
maintenez clique.
- appuyez sur la fleche droite ou gauche du clavier.

Le deplacement mesure par mesure:


- cliquez une fois a droite (ou a gauche) du curseur de
positionnement: la portee defile d'un cran.
- appuyez sur la fleche du haut pour avancer (ou du bas pour reculer)

Le deplacement instantane:


- Cliquez sur le curseur blanc de la barre de defilement et
deplacez-le a Droite ou a gauche.
- tapez COMMAND-H pour vous placer en debut d eportee, COMMAND-E pour
se palcer a la fin.

Les icones:



En bas de l'ecran se trouve une reserve de notes et symboles musicaux.

Pour en choisir un, cliquez dessus. Deplacez la souris et cliquez de
nouveau: le symbole est pose la ou vous etes.

Pour conserver le meme symbole lie au pointeur, appuyez sur COMMAND
lors du clic pour votre choix de l'icone. Ensuite, a chaque clic sur
la portee, vous poserez le meme symbole. Pour poser le symbole, tapez
DELETE ou cliquez sur une zone vierge du reservoir a icone.

Pour deplacer un symbole deja pose sur la portee, cliquez dessu,
deplacez la souris et cliquez de nouveau.













GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 5









Notes et Soupirs:



Une musique est composee de sons differents et de pauses. On utilise
des notes et des soupirs pour indiquer la duree.

Notez qu'il y a deux sortes de 1/2, 1/4, 1/16 et 1/32: une avec la
queue vers le haut et l'autre avec la queue vers le bas. En principe,
vous utilisez les notes avec la queue vers le bas si vous les placez
dans la partie superieure de la portee; et celles avec la queue vers
le haut pour les notes placees dans la partie inferieure de la portee.
Ce n'est qu'une question d'esthetique: cela n'a aucune incidence sur
le resulat.

Les Alterations:



NATURAL : le becarre annule l'effet d'un diese ou d'un bemol.



FLAT : le bemol diminue la note d'un demi ton (et toutes



SHARP : le diese augmentela note d'un demi ton (et toutes



DOUBLE FLAT : le double bemol diminue la note de 2 demi tons (et



DOUBLE SHARP : le double diese augmente la note de 2 demi tons (et



TIE : lie deux notes courtes pour en faire une longue.



TRIPLET : lie trois notes ensemble et leur duree est celle de


valeur habituelle.

QUINTUPLET : lie cinqs notes ensemble et leur duree est celle de


valeur habituelle.

DOT : le point augmente la duree d'une note de


de plus en 4/4. Le point modifie tout ce qui est a
sa verticale: par ex. avec un soupir sur une 1/2 note
pointee on aura la duree de la note ET du soupir qui
seront allongees.







GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 6










OCTAVE UP : fait monter d'une octave TOUTE la portee.



OCTAVE DOWN : fait monter d'une octave TOUTE la portee.



VOLUME SLIDERS: deplacez les curseurs pour modifier le volume.


celui du milieu les graves.

TEMPO SLIDERS : permet de modifier la vitesse d'execution.




La vitesse d'execution d'une musique est tres importante: certains
morceaux comme BACH'8th Invention ou Bumblebee ont une meilleure
sonorite a vitesse rapide. D'autres, comme Pachebel Canon, necessitent
une vitesse lente pour apprecier la texture.



LA BARRE DE MENU


Comme on l'a deja vu, la barre de menu comprend 4 parties: Deux notes,
File, Edit et Play.

Cliquez sur un des 4 elements, et en maintenant la pression, deplacez
verticalement la souris: une fenetre apparait; deplacez la barre
inverse sur l'option voulue et relachez le bouton.

Les 2 notes:



Quelques renseignements sur les createurs de MCS. Cliquez une deuxieme
fois pour quitter cette fenetre.

FILE:



Les commandes permettent de charger un document, de le sauver ou d'en
creer un nouveau.

NEW:
----

Efface la musique de la portee et prepare l'ordinateur a accepter un
nouveau morceau de votre composition. Attention, le morceau
precedemment en memoire n'est pas conserve sur la disquette.

OPEN (Command-O):



Permet de recuperer des musiques deja existantes.

GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 7










SAVE:



Cette option sauvegarde le document en cours sous son ancien nom (et
donc efface la version precedente).

SAVE AS...:



Permet d'effectuer une commande sous un nom de votre choix.

PRINT:



Permet de conserver une trace ecrite de vos oeuvres. Assurez-vous que
votre imprimante est correctement raccordee et qu'elle est mise ne
service. Vous stoppez l'impression en tapant une touche quelconque.
Vous n'imprimez qu'une partie de la portee si vous avez mis une zone
en rose. Les formats d'impression sont de 8 1/2" x 11", a raison de 4
mesures par ligne.

EDIT:



Les commandes CUT, COPY et PASTE permettent de deplacer, copier ou
oter une partie de la portee.

Placez le pointeur en debut de zone et cliquez: une ligne d'insertion
apparait. Maintenez le bouton enfonce et deplacez la souris: une zone
rose suit votre deplacement. Vous pouvez aller a droite ou a gauche et
en haut/bas pour selectionner les deux portees.

Relachez le bouton: toute la zone en rose est selectionnee. Si vous
vous etes trompe, cliquez en dehors de la portee pour annuler la
selection de zone.


CUT(Command-X):



La zone est otee de la portee et est placee dans le presse-papier.
Remarquez que les notes situees a gauche se rapprochent de celles
situees a droite de la zone coupee. Donc si vous n'avez coupe que sur
une portee, elles n'auront plus desormais de concordance.

Pour deplacer une zone, utilisez CUT puis PASTE. Pour oter une zone,
selectionnez-la puis tapez DELETE.








GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 8










COPY(Command-C):



Fonctionne comme CUT, mais la zone n'est pas effacee, elle est
dupliquee dans le presse-papier. Il est possible de copier une zone
d'une musique a une autre: il suffit de faire COPY, de charger un
nouveau morceau et de faire alors PASTE.

PASTE(Command-V):



Permet d'inserer une zone Coupee ou Copiee a un autre endroit. Placez
le curseur et cliquez: une barre rose apparait. Choisissez PASTE et le
morceau situe dans le presse-papier est colle a partir de la barre
rose.

CLEAR:



Efface la zone indiquee.

MOVE UP(Command-U):



Monte les notes de la zone indiquee d'une ligne (ou espace).

MOVE DOWN(Command-D):



Descend les notes de la zone indiquee d'une ligne (ou espace).

QUELQUES MOTS SUR L'EDITION:



en faisant des Couper/Coller, il va certainement arriver que des
barres de mesures manquent ou soient en double ou que des mesures ne
soient pas equilibrees en nombre de battements. Comme la musique est
basee sur le rythme, cela va poser quelques problemes a l'ecoute.

Heureusement vous pouvez:

- utiliser la commande COUNT BEATS PER MEASURE (voir plus loin)
- laissez les chose en l'etat: il se peut que le resultat soit bon,
comme il se peut que vous ayez des problemes de synchronisation.

Voici quelques trucs:
1 CREER UNE NOUVELLE MESURE:
++++++++++++++++++++++++++++

Mettre la barre d'insertion a droite de la premiere barre de mesure.
Selectionnez toute la mesure. Faites CUT. Maintenant les PASTE que
vous ferez incluront une mesure complete.



GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 9










2 REMPLACER UNE MESURE EXISTANTE:
+++++++++++++++++++++++++++++++++

Allez sur la mesure a copier. Selectionnez les notes entre les barres
(mais pas les barres) et faites COPY ou CUT. Ensuite allez sur la
mesure a remplacer et cliquez sur toutes les notes (mais pas sur les
barres): choisissez PASTE et les notes du presse papier vont remplacer
celles de la zone marquee.

3 FUSIONNER DEUX MESURES:
+++++++++++++++++++++++++

On put superposer les notes de deux mesures: selectionnez les notes
(pas les barres) de la mesure a copier. Choisir COPY ou CUT. Placez le
curseur sur la zone a fusionner et cliquer pour faire apparaitre la
barre d'insertion entre la barre de gauche et la premiere note. Avec
PASTE vous superposez le contenu du presse papier et le contenu de la
mesure. Il faudra cependant faire des accords pour que la duree soit
la meme que dans les autres mesures.

4 EFFACER UNE MESURE:
+++++++++++++++++++++

Attention, effacer seulement les barres de mesure ne font pas le meme
effet qu'effacer TOUTE la mesure.

PLAY:



Apres avoir cree un morceau, il est temps de l'ecouter !

Placez le curseur en tete de portee, et cliquez sur PLAY. Ecoutez.
cliquez ou appuyez une touche pour interrompre la symphonie.

LES INSTRUMENTS AIGUS:



Sur le disque MCS, il y a plusieurs instruments disponibles
individuellement ou en couples.
Treble: permet de choisir des instruments pour les notes aigues.
L'instrument par defaut est le piano.

LES INSTRUMENTS GRAVES:



En plus d'un instrument pour les aigus, vous pouvez avoir un
instrument pour les graves. Si vous ne faites pas de choix, le dernier
instrument de basse utilise est selectionne d'office.







GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 10









CHECK BEATS PER BAR:



Cette commande permet de visualiser les mesures n'ayant pas le meme
nombre de battements que les autres. Lorsqu'il trouve une telle mesure
bancale, il vous propose:

"Too many beats in measure,continue checking or cancel?"

Si vous voulez continuer, le programmme ne fait pas de changement. Si
vous prenez CANCEL, vous reprenez la main et vous pouvez alors faire
les changements necessaires.

La verification ne se fait pas dans la premiere mesure puisque
celle-ci est tres souvent alteree.


CHAPTER 3 : ON DEVIENT UN PETIT MOZART


Maintenant que vous connaissez le fonctionnement general de Music
Construction Set, il est temps que nous passions a la creation
d'oeuvres complexes.
Les exercices qui suivent vont vous permettre de vous familiariser
avec les alterations, les transpositions et les commandes de
Copier/Coller. Ensuite, nous aborderons des notions complexes comme la
ligne de basse, les variations et les accords.

LES CLEFS
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Comme nous l'avons vu au chapitre precedent, l'echelle a 8 tons
augmente la difficulte pour composer. La premiere particularite de ce
systeme de representation est que les notes ne se suivent pas
sequentiellement: elles sont parfois separees par des demi-ton ou des
tons complets selon que l'on emploie des Dieses, des Bemols ou des
Becarres.

La deuxieme particularite est evidente si on regarde un piano: entre
chaque note il y a un espace et entre est intercale une touche noire
sauf entre les notes E et F et entre B et C.















GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 11










Mettez une portee sur votre ecran. Selectionnez une note 1/4 en
enfoncant la touche commande. Imaginez qu'il y a une ligne en dessous
de la portee et deposez une note sur cette ligne imaginaire. Lorsque
vous cliquez, la note est deposee et un segment la barre: ceci
symbolise la ligne imaginaire.

Cette note est un C moyen (pour le verifier, appuyez la touche
COMMAND; le nom de la note correspondant a l'emplacement de votre
curseur est affichee en bas a droite).
Maintenant mettez une note juste au dessus de la premiere: c'est la
note D. Elle est situee entre la ligne imaginaire et la ligne du bas
de la portee.
La troisieme note sera sur la ligne du bas de la portee: c'est E.
The third note goes on lowest line of the treble staff--E.
Au dessus il y aura F.

Maintenant vous avez 4 notes dans cette mesure. Comme vous etes en
4/4, vous allez passer sur la mesure suivante. Dans cette seconde
mesure, mettez 4 autres notes sur la ligne G, l'espace A, la ligne B
et l'espace C.
Voila! Une portee en C majeur ! Ecoutez ce que cela donne avec la
commande PLAY.
Maintenant cliquez sur les deux mesures pour les afficher en rose.
ensuite choisissez MOVE UP dans le menu EDIT. Faites de nouveau jouer
le morceau: les sons sont devenus bizarres ! C'est parceque votre
oreille est habituee a entendre les demis-tons entre la troiseme et la
quatrieme note et egalement entre la septieme et la huitieme.
Lorsque vous deplacez les notes vers le haut et que vous commencez
votre portee par un D, les demis-tons sont decales et ils se trouvent
entre la deuxieme et la troisieme note et entre la sixieme et la
septieme.
Pour remettre tout cela en ordre, mettez un diese avant les troisemes
et septiemes notes (F et C), et rejouez le morceau. La portee en D est
un ton plus haut que la C mais les relations entre les notes sont
desormais les meme.

Les musiques sont ecrites avec differentes clefs. Pour savoir quelle
clef vous utilisez, il suffit de regarder les dieses et les bemols
situes en debut de portee. Ces alterations situees en debut vont
modifier toutes les notes situees sur la meme ligne.
Puisque nous allons modifier la clef, otez les deux dieses que vous
veniez de mettre.
Comme nosu l'avons vu precedemment, un morceau sans diese ou bemol a
la clef est joue en clef C.
Cliquez a gauche du temps et mettez un diese sur la ligne F. On est
desormais en clef de G. Cliquez une deuxieme fois: vous obtenez un
deuxieme diese sur la ligne C et vous etes alors en clef de D.
Ecoutez le resultat.
Un troisieme clic donne 3 dieses et vous passez en clef de A. Et ainsi
de suite.





GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 12










On peut mettre jusqu'a 7 dieses ou bemols en tete de la portee: a ce
moment vous revenez en clef de C.

Encore un mot sur les clefs: les majeures et les mineures. Tout
d'abord, faites redescendre les deux mesures avec MOVE DOWN pour
revenir en clef de C. Puis cliquez de maniere a obtenir 3 bemols et
faites jouer.
Les intervalles sont tous differents (les bemols s'en sont charges)
mais la portee est encore reconnaissable. C'est une portee en C
mineur. Utilisez la table ci-dessous pour savoir combien il vous faut
de dieses ou bemols pour obtenir un effet precis (rappelez-vous que la
portee est nommee en fonction de la note de depart).

Nombre de Dieses Diese ou Bemols Echelle Echelle
ou Bemols utilises Majeure Mineure


C majeur A mineur
1 diese F G majeur E mineur
2 dieses F,C D majeur B mineur
3 dieses F,C,G A majeur F#mineur
4 dieses F,C,G,D E majeur C#mineur
5 dieses F,C,G,D,A B majeur G#mineur
6 dieses F,C,G,D,A,E F#majeur D#mineur
7 dieses F,C,G,D,A,E,B C#majeur A#mineur
1 bemol B F majeur D mineur
2 bemols B,E B bemol majeur G mineur
3 bemols B,E,A E bemol majeur C mineur
4 bemols B,E,A,D A bemol majeur F mineur
5 bemols B,E,A,D,G D bemol majeur B bemol mineur
6 bemols B,E,A,D,G,C G bemol majeur E bemol mineur
7 bemols B,E,A,D,G,C,F C bemol majeur A bemol mineur


COUPER ET COLLER



Ces deux options vont vous faire gagner enormement de temps lors de la
composition. Pour illustrer ce chapitre, vous allez creer un morceau.
Selectionnez NEW dans le menu pour effacer la portee et assurez-vous
que vous etes en 4/4. Choisissez une note 1/4 et maintenez la touche
COMMAND enfoncee. Mettez vous sur la portee des basses et posez une
note sur l'espace C. Mettez trois autres notes dans la meme mesure sur
les lignes ou espaces C,G,E ou B (si vous utilisez B, mettez un bemol
juste avant la note)











GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 13










Mettez le curseur sur un espace vide et appuyez DELETE pour lacher la
note. Selectionnez toute la mesure ainsi que la mesure suivante.
selectionnez l'option COPY. Maintenant mettez la barre d'insertion au
debut de la deuxieme mesure et tapez COMMAND-V (correspond a COLLER)
11 fois. Faites defiler la portee et verifiez que vous avez 12 mesures
identiques. Revenez en debut de portee. Dans la premiere mesure de la
portee superieure, utilisez des 1/2, 1/8 et 1/16 de notes pour
composer 4 battements avec les memes C,E,G, et B bemol que
precedemment.
Selectionnez les deux dernier battements et copiez-les deux fois dans
la deuxieme mesure. Assurez-vous que vos deux notes font bien deux
battements. Vous avez alors 4 battements de musique dans la deuxieme
mesure.

Selectionnez et copiez les deux mesures de la portee superieure. Avec
COMMAND-V, collez les 5 fois. Le resultat donne 12 mesures de la
melodie (portee superieure) et de l'accompagnement (portee
inferieure).
Avant d'ecouter le resulat, une derniere modification. Selectionnez
les portees superieures et inferieures de la deuxieme mesure. Dans le
menu EDIT selectionnez MOVE UP 3 fois. Les notes sont montees de 3
crans. Selectionnez les mesures 5 et 6 et faites les monter de 3 crans
egalement.
Montez la mesure 9 de 4 crans et la 10 de 3 crans.
Revenez au debut de la portee.
Ecoutez ce magnifique blues en 12 mesures !


les Accords:



Comme on l'a vu, MCS vous permet de composer des morceaux ou 15 notes
seront jouees simultanement. Des lignes verticales de notes jouees
simultanement sont appelees des accords. On peut creer des accords
avec des notes de differentes durees (par exemple des 1/2 et des 1/4
de notes). La seule exception concerne les notes pointees qui feront
que toutes les notes de l'accord devront avoir la meme duree.

Une bonne maniere de se familiariser avec les accords consiste a
utiliser les espaces entre les notes situees sur des lignes ou des
espaces consecutifs.
Essayez de rajouter des notes un peu partout au dessus des notes deja
existantes et essayez d'obtenir des effets interessants.

Essayez de rajouter des accords sur les 3eme et 5eme notes de votre
morceau de blues, sur la portee du bas. Ecoutez le resultat.

Pour approfondir ces notions d'accords, nous vous conseillons
d'acheter des methodes de guitare. en general on y trouve des melodies
avec les accompagnements utilises par le guitariste.





GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 14









Variations



Partir d'une melodie et improviser tout en jouant est une des
dernieres inventions musicales. Les musiciens de Jazz jouent
frequemment des improvisations a partir de la melodie de basse
lorsqu'ils font des solos.

Commencez par experimenter ces procedes sur votre morceau de blues, ou
utilisez le morceau CANON present sur la disquette.














































GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 15











* *
* Music Construction Set *
* *
* resume traduit par L'Anome *
* *
* du MGB *
* *
* pour GS on the Rocks *
* *



I.Demarrage



Placer la disquette dans le lecteur, allumer l'ordinateur ou executer
la sequence PO-Ctrl-Reset pour charger le programme. Une fois celui ci
charge, il charge automatiquement differents morceaux de musique et
les joue. Pour arreter la demo, presser une touche. Des lors, deux
possibilites; charger un morceau existant ou ecrire une nouvelle
partition.


II.Presentation




Sur l'ecran se trouvent trois zones:

1) La barre de menu



Pour atteindre les differentes commandes, amener le curseur sur
le titre avec la souris et, en tenant le bouton enfonce, faire
descendre le curseur vers le bas de l'ecran. Cela a pour effet
d'ouvrir le menu et de deplacer une barre inverse sur les differents
choix possible. Relacher le bouton sur la commande desiree.

- La Note: presentation des auteurs et du programme.


- File (fichier): permet de charger, de sauver des fichiers. Les
differents choix sont:

-New: Efface la composition en cours de la memoire

-Open (PO-O): charge un morceau

-Save: sauve directement les changements apportes a un
morceau precedement charge

-Save As...: sauve un morceau en precisant son nom et,
eventuellement, son volume ProDos



GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 16









-Print: imprime la partition sur une Imagewriter


- Edit (edition): Permet de copier, de deplacer ou de supprimer
un groupe de notes. Pour selectionner un bloc de notes, placer
le curseur au debut ou a la fin du bloc, appuyer sur le bouton
de la souris et deplacer le curseur en gardant le bouton
appuye. Noter que la partie selectionnee devient rose. Relacher
le bouton a l'endroit desire. Si vous changez d'avis le fait de
cliquer sur le bas de l'ecran supprime la barre d'insertion.

-Cut (PO-X): coupe la partie selectionnee et la garde en
memoire

-Copy (PO-C): copie la partie selectionnee et la garde en
memoire

-Paste (PO-V): colle la partie memorisee a l'endroit ou se
trouve le curseur

-Clear: Efface la partie selectionnee

-Move Up (PO-U): Remonte les notes d'une ligne

-Move Down (PO-D): Redescend les notes d'une ligne


- Play (Jouer): Permet de faire jouer le morceau et de changer
les instruments

-Play (PO-P): fait jaillir les decibels!

-Treble (PO-T): change l'instrument utilise pour les aigus

-Bass (PO-B): change l'instrument utilise pour les graves

-Check Beats per Bar (PO-B): verifie la concordance entre
les notes par mesure et le diviseur de mesure.


2) la partition



Il y a deux portees, la superieure pour les aigus et l'inferieure
pour les graves. Sur chaque portee se trouvent les barres de mesures.
Il est possible de ne pas en tenir compte pour composer mais il
deviendra alors impossible de synchroniser la musique et le defilement
des notes.

Pour changer le diviseur de mesure, il suffit de cliquer dessus.
En cliquant entre la cle et le diviseur de mesure, cela place des
dieses ou des bemols sur la portee.




GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 17









Pour se deplacer dans la partition, il faut utiliser la barre de
deplacement qui se trouve dans la bas de la fenetre, soit en cliquant
sur les fleches de gauche ou de droite, soit en deplacant l'ascenceur.

On peut egalement utiliser les fleches du clavier:
-droite et gauche pour se deplacer lentement
-montee et descente pour se deplacer d'une mesure

et egalement PO-H pour revenir au debut ou PO-E pour aller a la
fin.


3)La boite a outils



Dans cette partie nous trouvons les elements suivant:

-les notes (ronde, blanche, noire, croche, double croche et
triple croche)
-les soupirs
-le diese, bemol, double bemols, triplet et quintet, point,
liaisons
-les changements d'octave: (8va...) monte d'un octave
(8vb...) descend d'un octave
-les "potentiometres de reglage" de tempo, volume de la portee
superieure, volume de la portee inferieure.


III.Composition



Pour composer, il suffit de prendre les elements dans la boite a
outils en les cliquant et de les positionner sur les portees en
re-cliquant. Si le meme element doit servir plusieurs fois de suite
(exemple une noire) il suffit de cliquer sur l'element tout en
appuyant sur la PO. Ainsi l'element reste en permanence au bout du
curseur et cela evite les allers et retours entre la partition et la
boite a outil. Pour supprimer l'element qui est colle au curseur,
appuyer sur "Delete" ou cliquer dans la boite a outil.

MCS autorise un maximum de 15 notes jouees simultanement. Si vous
etes l'heureux possesseur d'une carte stereo (genre SuperSonic Card de
chez MDIdeas), vous aurez une portee par voie.

MCS reconnait les cartes MIDI pour Macintosh qui se branchent sur
la sortie serie de celui-ci. Connecter en une sur le port Modem du GS
en verifiant que tous les reglages soient sur standard dans le
"control pannel".


IV.Carte de reference des differentes touches






GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 18









Delete :efface la note collee au curseur, sous le
curseur ou le contenu de la fenetre
d'edition

PO+cliquer sur :joue la note
la portee

PO+cliquer un element :garde cet element sur le curseur
de la boite a outils

PO-B :charge l'instrument "grave"

PO-C :copier la fenetre d'edition et la placer en
memoire

PO-D :descendre les notes sur la portee dans la
fenetre d'edition

PO-E :aller a la fin de la partition

PO-H :revenir au debut de la partition

PO-O :charger un morceau

PO-P :Musique, Maestro!!!

PO-R :verifier la concordance entre les notes par
mesure et le diviseur de mesure

PO-T :charge l'instrument "aigu"

PO-V :coller les notes en memoire

PO-X :couper la fenetre d'edition et la placer en
memoire

Fleche droite :deplacement de la partition vers la droite

Fleche gauche :deplacement de la partition vers la gauche

Fleche montante :deplacement d'une mesure vers la gauche

Fleche descendante :deplacement d'une mesure vers la droite













GS ON THE ROCKS No 2 Music Construction Set page 19


 

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