Les différents types de fichiers disponibles

Lorsque vous récupérer sur le web des fichiers contenant des programmes Apple, vous remarquerez très vite que tous les fichiers ne disposent pas de la même extension. En clair, ceci veut dire que ces fichiers ont été récupérés de plusieurs manières différentes sur un Apple II.

Afin de vous aider à les reconnaître et surtout afin de vous aider à les utiliser, je vais vous donner ci-dessous un rapide apercu des différents types existants :

Extension Utilisation
.dsk Contient généralement l'image d'une disquette 5,25" au format DOS3.3. La taille habituelle de ce type de fichier est de 143 360 bytes.
On peut aussi rencontrer des images de disquettes 800 Ko avec l'extension .dsk mais c'est vraiment très rare
Ces fichiers sont généralement utilisés par les émulateurs Apple II.
Pour refaire des disquettes 5,25" sur votre Apple II à partir d'un fichier .dsk, vous devez utiliser les utilitaires DSK2FILE ou ASIMOV (uniquement sur un Apple II GS).
Remarque : Si vous transférer ce type de fichier d'un PC vers un Apple II à l'aide de l'utilitaire ADT, la création de la disquette se fera automatiquement.
La création d'un fichier .dsk à partir d'une disquette réelle peut se faire indifféremment à l'aide des utilitaires ADT, DSK2FILE ou ASIMOV.
.shk Les fichiers .shk sont des fichiers archives créés à l'aide de l'outil ShrinkIt qui existe aussi bien en version 8-bits qu'en version 16 bits.
Les fichiers .shk sont des fichiers compressés qui ne correspondent pas obligatoirement au contenu d'une disquette (l'équivalent de ce type de fichier sur un PC pourrait être un fichier compressé du type ZIP)
Pour pouvoir décompressé ce type de fichier, vous devez utiliser l'outil ShrinkIt (version 8 bits) ou GS-ShrinkIt (version 16 bits) sur votre Apple II
.sea Les fichiers .sea sont des fichiers archives au format .shk qui sont auto-exécutables ; c'est à dire qu'une fois transféré sur un Apple II, il suffit de cliquer dessus pour les ouvrir.
.sdk Les fichiers .sdk sont des images de disquettes créés à l'aide de l'utilitaire ShrinkIt.
.2mg C'est le format classique des images de disquettes 800 Ko pour l'apple II GS.
L'utilitaire ASIMOV vous permet de gérer ce type de fichier aussi bien pour créer un fichier .2mg à partir d'une disquette que pour recréer une disquette à partir d'un fichier .2mg
.do C'est la copie d'une image au format DOS 3.3. Ce type d'extension ne se rencontre quasiment plus car il a été remplacé par l'extension .dsk
.po C'est la copie d'une image au format PRODOS.
Ce type de fichier peut facilement être converti en un fichier de type .sdk à l'aide de l'utilitaire Disc Muncher.
.hdv Ce type d'extension est généralement utilisé pour la copie de disquettes 800 Ko ou pour la création d'une image d'un disque dur.
L'utilitaire à utiliser pour gérer ce type est ASIMOV.
.nib Ce type de fichier est généralement la copie d'une disquette protégée
L'utilitaire à utiliser pour gérer ce type de fichier est Saltine's Super Transcopy
.dimg
.img
.image
Ce type de fichier est généralement une image de disquette créée sur un Mac à l'aide de l'utilitaire Diskcopy
Pour recréer une disquette réelle pour Apple II GS à partir de ce type de fichier, vous pouvez utilisez soit l'utilitaire DiskCopy si vous êtes sur un Mac soit les utilitaires DiskCopy ou Clone sur un Apple II GS.
Sur un PC, il est possible de convertir un fichier image au format Diskcopy à l'aide de l'utilitaire Imgutnew qui est fourni avec l'émulateur XGS.