Documentation de Music Construction Set.

traduit par B.CAPSLOCK

CHAPITRE 1: PREMIER CONTACT

1. Chargez le programme en bootant la disquette. Lorsque le chargement est effectue, l'ecran principal s'affiche et une musique est jouee automatiquement. Tapez une touche pour stopper la demo. Vous pouvez alors ecouter une des musiques presente sur la disquette ou vous pouvez creer votre propre oeuvre.
NOTE:Le disque MCS est protege contre la copie (Salaud!). Vous avez donc besoin d'une disquette vierge formatee pour conserver vos oeuvres.

2. Pour recuperer un morceau existant, deplacez le curseur a l'aide de la souris sur FILE (barre du haut de l'ecran). Cliquez, et en maintenant la pression, deplacez verticalement la souris: une fenetre apparait; deplacez la barre inverse sur OPEN et relachez le bouton.

Apres quelques instants une fenetre de dialogue vous montre les morceaux de musique contenus sur la disquette. Deplacez le pointeur de maniere a faire apparaitre le morceau voulu en inverse et cliquez. cliquez ensuite sur OPEN (vou sauriez pu egalement faire un double-clic sur le nom du morceau).

Quelques secondes apres, votre morceau apparait a l'ecran. Pour ecouter la musique, cliquez sur PLAY dans le menu PLAY. En cliquant de nouveau ou en tapant une touche, vous stoppez la musique.

3. Pour ecrire votre propre composition, cliquez sur NEW dans le menu FILE. Utilisez le curseur pour placer les notes, les soupirs et autres signes musicaux presents au bas de l'ecran. Cliquez sur l'icone voulu, deplacez le curseur a l'endroit choisi et cliquez de nouveau: le symbole musical est pose. (si vous maintenez la touche COMMAND enfoncee lors de la selection de l'icone, il est affecte definitivement au curseur: cela permet d'ecrire plusieurs fois de suite le meme symbole sans avoir a revenir faire le choix parmi les icones). Pour 'liberer' le curseur, tapez DELETE ou posez la note sur un endroit vide de la zone de stockage des icones. Les deux curseurs en bas a droite reglent le volume sonore (un pour les aigus et un pour les basses); le troiseme controle le tempo.

Passons aux choses serieuses, et etudions MCS plus en detail.

CHAPITRE 2: COMMENT UTILISER MCS

Nous allons voir maintenant les options disponibles au menu.

L'ECRAN

L'ecran est divise en trois parties:
- la barre de menu
- la portee
- la reserve d'icones

La Barre de Menus:

Situee en haut de l'ecran elle contient 4 indications: (note),File,Edit et PLay. Nous etudierons en detail ces fonctions dans un autre paragraphe.

La Portee:

Au centre de l'ecran se trouve la zone de travail. Celle-ci est constituee:
Des deux portees: on y ecrit la musique. En tete de portee se trouve la clef - soit une clef de Sol (S a lenvers) soit une clef de Fa (G a l'envers). Les notes hautes sont dites aigues, les notes basses sont dites graves. Certains musiciens utilisent une seule clef pour les deux portees. Dans MCS, la portee de Sol est toujours en haut et celle de Fa toujours en bas.

Chaque ligne et espacement represente un ton et est nommee par une lettre (A a G). En clef de Sol, la ligne du bas est E, au dessus il y a l'espace F, puis la ligne G et ensuite l'espace A puis ainsi de suite.

On utilise couramment ce moyen mnemotechnique pour retenir la position des lettres sur la portee:

TREBLE: Every Good Boy Does Fine (lignes)
F A C E (espaces)

BASS: Good Boys Do Fine Always (lignes)
All Cows Eat Grass (espaces)

Choisissez une note et deplacez-la sur les portees avec COMMAND enfonce. La lettre correspondant au nom de la ligne ou de l'espace ou se trouve la note est affiche en bas a droite, a cote des curseurs.

Les lignes et espaces ayant la meme lettre pour les nommer sont separees par 8 intervalles: cela constitue une octave. On peut utiliser les zones situees au dessus ou au dessous des portees. La premiere ligne sous la portee des aigus est la meme que la premiere au dessus d e la portee des graves. Elle est nommee C median: sur un piano, cette note correspond a la touche centrale. Les notes plus aigus vont sur la portee du haut, les notes plus graves vont en bas.

Les Barres de Mesure: tous les 5 cm environ, on trouve une ligne verticale dessinee sur la portee: c'est la barre de mesure. Chaque morceau est joue sur un rythme de battements entiers que l'on compte mentalement: 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3.... Une sequence complete de battements est appelee une mesure. Les valses ont 3 battements par mesure, les marches n'en ont generalement que deux, et il arrive que l'on en ait parfois 6.

Le diviseur de mesure:

A droite de la clef sur chaque portee, se trouve le diviseur de meure. Cela ressemble a une fraction. MCS permet de choisir parmi 7 diviseurs de mesure: 4/4 (c'est le rythme normal, on le remplace parfois par la lettre C) 3/4, 2/4, 3/8, 6/8, 3/2, et 2/2 qui se comporte comme un 4/4 tres rapide.

Le chiffre du bas de la fraction indique le type de note ou de soupir considere comme un battement; et le chiffre du haut dit combien il y a de battements dans une mesure. Par exemple, en 2/4, il y a 2 battements par mesure, et un battement correspond a un quart de note; en 6/8, il y a 6 battements par mesure et un battement correspond a 1/8 de note.

Changez le diviseur de mesure en cliquant dessus l'ancien: a chaque clic vous changez de diviseur de mesure.

Alterations et Notes:

En musique, on utilise egalement des demi-tons. Pour cela on fait appelle aux dieses, bemols et becarres. Le diese augmente la note d'un demi-ton; le bemol la diminue d'un demi-ton; et le becarre annule les dieses et les bemols. D'une maniere generale, ces symboles sont appeles Alterations.

Voyons un exemple: suppsosons que vous ayez une mesure avec 4 quart de note sur la ligne B. Si vous placez un diese a droite du premier B dans la mesure, toutes les notes B seront modifiees, jusqu'a la fin de la portee. Pour revenir a un B normal, il suffit, a l'endroit voulu, de mettre un becare: on annule alors l'effet du diese (meme chose pour le bemol).

En cliquant entre la clef et le diviseur de mesure, cela place des dieses ou des bemols sur la portee. Le premier clic met un diese sur la ligne F du haut. Un deuxieme clic ajoute un autre diese, puis un troisieme..... jusqu'a 7. Au 8eme clic, les dieses disparraissent et sont remplaces par un bemol sur la ligne B. On peut mettre jusqu'a 7 bemols.

Barre de defilement:

Tout en bas de l'ecran, se trouve la barre de positionnement. Elle permet de se placer a n'importe quel endroit d ela portee. Le petit carre blanc symbolyse votre position dans la portee. Dans MCS on a trois vitesses de defilement: defilement rapide, mesure par mesure et instantane.

Le deplacement rapide:
- cliquez sur une des fleches situees vers la barre de defilement et maintenez clique.
- appuyez sur la fleche droite ou gauche du clavier.

Le deplacement mesure par mesure:

- cliquez une fois a droite (ou a gauche) du curseur de positionnement: la portee defile d'un cran.
- appuyez sur la fleche du haut pour avancer (ou du bas pour reculer)

Le deplacement instantane:

- Cliquez sur le curseur blanc de la barre de defilement et deplacez-le a Droite ou a gauche.
- tapez COMMAND-H pour vous placer en debut d eportee, COMMAND-E pour se palcer a la fin.

Les icones:

En bas de l'ecran se trouve une reserve de notes et symboles musicaux.

Pour en choisir un, cliquez dessus. Deplacez la souris et cliquez de nouveau: le symbole est pose la ou vous etes.

Pour conserver le meme symbole lie au pointeur, appuyez sur COMMAND lors du clic pour votre choix de l'icone. Ensuite, a chaque clic sur la portee, vous poserez le meme symbole. Pour poser le symbole, tapez DELETE ou cliquez sur une zone vierge du reservoir a icone.

Pour deplacer un symbole deja pose sur la portee, cliquez dessu, deplacez la souris et cliquez de nouveau.

Notes et Soupirs:

Une musique est composee de sons differents et de pauses. On utilise des notes et des soupirs pour indiquer la duree.

Notez qu'il y a deux sortes de 1/2, 1/4, 1/16 et 1/32: une avec la queue vers le haut et l'autre avec la queue vers le bas. En principe, vous utilisez les notes avec la queue vers le bas si vous les placez dans la partie superieure de la portee; et celles avec la queue vers le haut pour les notes placees dans la partie inferieure de la portee. Ce n'est qu'une question d'esthetique: cela n'a aucune incidence sur le resulat.

Les Alterations:
NATURAL : le becarre annule l'effet d'un diese ou d'un bemol.
FLAT : le bemol diminue la note d'un demi ton (et toutes
SHARP : le diese augmentela note d'un demi ton (et toutes
DOUBLE FLAT : le double bemol diminue la note de 2 demi tons (et
DOUBLE SHARP : le double diese augmente la note de 2 demi tons (et
TIE : lie deux notes courtes pour en faire une longue.
TRIPLET : lie trois notes ensemble et leur duree est celle de valeur habituelle.
QUINTUPLET : lie cinqs notes ensemble et leur duree est celle de valeur habituelle.
DOT : le point augmente la duree d'une note de de plus en 4/4. Le point modifie tout ce qui est a sa verticale: par ex. avec un soupir sur une 1/2 note pointee on aura la duree de la note ET du soupir qui seront allongees.
OCTAVE UP : fait monter d'une octave TOUTE la portee.
OCTAVE DOWN : fait monter d'une octave TOUTE la portee.
VOLUME SLIDERS: deplacez les curseurs pour modifier le volume. celui du milieu les graves.
TEMPO SLIDERS : permet de modifier la vitesse d'execution.

La vitesse d'execution d'une musique est tres importante: certains morceaux comme BACH'8th Invention ou Bumblebee ont une meilleure sonorite a vitesse rapide. D'autres, comme Pachebel Canon, necessitent une vitesse lente pour apprecier la texture.

LA BARRE DE MENU

Comme on l'a deja vu, la barre de menu comprend 4 parties: Deux notes, File, Edit et Play.

Cliquez sur un des 4 elements, et en maintenant la pression, deplacez verticalement la souris: une fenetre apparait; deplacez la barre inverse sur l'option voulue et relachez le bouton.

Les 2 notes:
Quelques renseignements sur les createurs de MCS. Cliquez une deuxieme fois pour quitter cette fenetre.

FILE:
Les commandes permettent de charger un document, de le sauver ou d'en creer un nouveau.

NEW: Efface la musique de la portee et prepare l'ordinateur a accepter un nouveau morceau de votre composition. Attention, le morceau precedemment en memoire n'est pas conserve sur la disquette.

OPEN (Command-O): Permet de recuperer des musiques deja existantes.

SAVE: Cette option sauvegarde le document en cours sous son ancien nom (et donc efface la version precedente).

SAVE AS...: Permet d'effectuer une commande sous un nom de votre choix.

PRINT: Permet de conserver une trace ecrite de vos oeuvres. Assurez-vous que votre imprimante est correctement raccordee et qu'elle est mise ne service. Vous stoppez l'impression en tapant une touche quelconque. Vous n'imprimez qu'une partie de la portee si vous avez mis une zone en rose. Les formats d'impression sont de 8 1/2" x 11", a raison de 4 mesures par ligne.

EDIT: Les commandes CUT, COPY et PASTE permettent de deplacer, copier ou oter une partie de la portee.
Placez le pointeur en debut de zone et cliquez: une ligne d'insertion apparait. Maintenez le bouton enfonce et deplacez la souris: une zone rose suit votre deplacement. Vous pouvez aller a droite ou a gauche et en haut/bas pour selectionner les deux portees.
Relachez le bouton: toute la zone en rose est selectionnee. Si vous vous etes trompe, cliquez en dehors de la portee pour annuler la selection de zone.

CUT(Command-X): La zone est otee de la portee et est placee dans le presse-papier. Remarquez que les notes situees a gauche se rapprochent de celles situees a droite de la zone coupee. Donc si vous n'avez coupe que sur une portee, elles n'auront plus desormais de concordance.
Pour deplacer une zone, utilisez CUT puis PASTE. Pour oter une zone, selectionnez-la puis tapez DELETE.

COPY(Command-C): Fonctionne comme CUT, mais la zone n'est pas effacee, elle est dupliquee dans le presse-papier. Il est possible de copier une zone d'une musique a une autre: il suffit de faire COPY, de charger un nouveau morceau et de faire alors PASTE.

PASTE(Command-V): Permet d'inserer une zone Coupee ou Copiee a un autre endroit. Placez le curseur et cliquez: une barre rose apparait. Choisissez PASTE et le morceau situe dans le presse-papier est colle a partir de la barre rose.

CLEAR: Efface la zone indiquee.

MOVE UP(Command-U): Monte les notes de la zone indiquee d'une ligne (ou espace).

MOVE DOWN(Command-D): Descend les notes de la zone indiquee d'une ligne (ou espace).

QUELQUES MOTS SUR L'EDITION:

en faisant des Couper/Coller, il va certainement arriver que des barres de mesures manquent ou soient en double ou que des mesures ne soient pas equilibrees en nombre de battements. Comme la musique est basee sur le rythme, cela va poser quelques problemes a l'ecoute.

Heureusement vous pouvez:

- utiliser la commande COUNT BEATS PER MEASURE (voir plus loin)
- laissez les chose en l'etat: il se peut que le resultat soit bon, comme il se peut que vous ayez des problemes de synchronisation.

Voici quelques trucs:

1 CREER UNE NOUVELLE MESURE:

Mettre la barre d'insertion a droite de la premiere barre de mesure. Selectionnez toute la mesure. Faites CUT. Maintenant les PASTE que vous ferez incluront une mesure complete.

2 REMPLACER UNE MESURE EXISTANTE:

Allez sur la mesure a copier. Selectionnez les notes entre les barres (mais pas les barres) et faites COPY ou CUT. Ensuite allez sur la mesure a remplacer et cliquez sur toutes les notes (mais pas sur les barres): choisissez PASTE et les notes du presse papier vont remplacer celles de la zone marquee.

3 FUSIONNER DEUX MESURES:

On put superposer les notes de deux mesures: selectionnez les notes (pas les barres) de la mesure a copier. Choisir COPY ou CUT. Placez le curseur sur la zone a fusionner et cliquer pour faire apparaitre la barre d'insertion entre la barre de gauche et la premiere note. Avec PASTE vous superposez le contenu du presse papier et le contenu de la mesure. Il faudra cependant faire des accords pour que la duree soit la meme que dans les autres mesures.

4 EFFACER UNE MESURE:

Attention, effacer seulement les barres de mesure ne font pas le meme effet qu'effacer TOUTE la mesure.

PLAY: Apres avoir cree un morceau, il est temps de l'ecouter ! Placez le curseur en tete de portee, et cliquez sur PLAY. Ecoutez. cliquez ou appuyez une touche pour interrompre la symphonie.

LES INSTRUMENTS AIGUS:

Sur le disque MCS, il y a plusieurs instruments disponibles individuellement ou en couples. Treble: permet de choisir des instruments pour les notes aigues. L'instrument par defaut est le piano.

LES INSTRUMENTS GRAVES:

En plus d'un instrument pour les aigus, vous pouvez avoir un instrument pour les graves. Si vous ne faites pas de choix, le dernier instrument de basse utilise est selectionne d'office.

CHECK BEATS PER BAR:

Cette commande permet de visualiser les mesures n'ayant pas le meme nombre de battements que les autres. Lorsqu'il trouve une telle mesure bancale, il vous propose:

"Too many beats in measure,continue checking or cancel?"

Si vous voulez continuer, le programmme ne fait pas de changement. Si vous prenez CANCEL, vous reprenez la main et vous pouvez alors faire les changements necessaires.

La verification ne se fait pas dans la premiere mesure puisque celle-ci est tres souvent alteree.

CHAPiTRE 3 : ON DEVIENT UN PETIT MOZART

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement general de Music Construction Set, il est temps que nous passions a la creation d'oeuvres complexes.

Les exercices qui suivent vont vous permettre de vous familiariser avec les alterations, les transpositions et les commandes de Copier/Coller. Ensuite, nous aborderons des notions complexes comme la ligne de basse, les variations et les accords.

LES CLEFS

Comme nous l'avons vu au chapitre precedent, l'echelle a 8 tons augmente la difficulte pour composer. La premiere particularite de ce systeme de representation est que les notes ne se suivent pas sequentiellement: elles sont parfois separees par des demi-ton ou des tons complets selon que l'on emploie des Dieses, des Bemols ou des Becarres.

La deuxieme particularite est evidente si on regarde un piano: entre chaque note il y a un espace et entre est intercale une touche noire sauf entre les notes E et F et entre B et C.

Mettez une portee sur votre ecran. Selectionnez une note 1/4 en enfoncant la touche commande. Imaginez qu'il y a une ligne en dessous de la portee et deposez une note sur cette ligne imaginaire. Lorsque vous cliquez, la note est deposee et un segment la barre: ceci symbolise la ligne imaginaire.

Cette note est un C moyen (pour le verifier, appuyez la touche COMMAND; le nom de la note correspondant a l'emplacement de votre curseur est affichee en bas a droite). Maintenant mettez une note juste au dessus de la premiere: c'est la note D. Elle est situee entre la ligne imaginaire et la ligne du bas de la portee. La troisieme note sera sur la ligne du bas de la portee: c'est E. The third note goes on lowest line of the treble staff--E. Au dessus il y aura F.

Maintenant vous avez 4 notes dans cette mesure. Comme vous etes en 4/4, vous allez passer sur la mesure suivante. Dans cette seconde mesure, mettez 4 autres notes sur la ligne G, l'espace A, la ligne B et l'espace C.
Voila! Une portee en C majeur ! Ecoutez ce que cela donne avec la commande PLAY.
Maintenant cliquez sur les deux mesures pour les afficher en rose. ensuite choisissez MOVE UP dans le menu EDIT. Faites de nouveau jouer le morceau: les sons sont devenus bizarres ! C'est parceque votre oreille est habituee a entendre les demis-tons entre la troiseme et la quatrieme note et egalement entre la septieme et la huitieme. Lorsque vous deplacez les notes vers le haut et que vous commencez votre portee par un D, les demis-tons sont decales et ils se trouvent entre la deuxieme et la troisieme note et entre la sixieme et la septieme.
Pour remettre tout cela en ordre, mettez un diese avant les troisemes et septiemes notes (F et C), et rejouez le morceau. La portee en D est un ton plus haut que la C mais les relations entre les notes sont desormais les meme.

Les musiques sont ecrites avec differentes clefs. Pour savoir quelle clef vous utilisez, il suffit de regarder les dieses et les bemols situes en debut de portee. Ces alterations situees en debut vont modifier toutes les notes situees sur la meme ligne.
Puisque nous allons modifier la clef, otez les deux dieses que vous veniez de mettre.
Comme nous l'avons vu precedemment, un morceau sans diese ou bemol a la clef est joue en clef C.
Cliquez a gauche du temps et mettez un diese sur la ligne F. On est desormais en clef de G. Cliquez une deuxieme fois: vous obtenez un deuxieme diese sur la ligne C et vous etes alors en clef de D. Ecoutez le resultat.
Un troisieme clic donne 3 dieses et vous passez en clef de A. Et ainsi de suite.

On peut mettre jusqu'a 7 dieses ou bemols en tete de la portee: a ce moment vous revenez en clef de C.

Encore un mot sur les clefs: les majeures et les mineures. Tout d'abord, faites redescendre les deux mesures avec MOVE DOWN pour revenir en clef de C. Puis cliquez de maniere a obtenir 3 bemols et faites jouer.
Les intervalles sont tous differents (les bemols s'en sont charges) mais la portee est encore reconnaissable. C'est une portee en C mineur. Utilisez la table ci-dessous pour savoir combien il vous faut de dieses ou bemols pour obtenir un effet precis (rappelez-vous que la portee est nommee en fonction de la note de depart).

Nombre de Dieses ou Bemols Diese ou Bemols utilises Echelle MajeureEchelle Mineure
1 diese F G majeur E mineur
2 dieses F,C D majeur B mineur
3 dieses F,C,G A majeur F#mineur
4 dieses F,C,G,D E majeur C#mineur
5 dieses F,C,G,D,A B majeur G#mineur
6 dieses F,C,G,D,A,E F#majeur D#mineur
7 dieses F,C,G,D,A,E,B C#majeur A#mineur
1 bemol B F majeur D mineur
2 bemols B,E B bemol majeur G mineur
3 bemols B,E,A E bemol majeur C mineur
4 bemols B,E,A,D A bemol majeur F mineur
5 bemols B,E,A,D,G D bemol majeur B bemol mineur
6 bemols B,E,A,D,G,C G bemol majeur E bemol mineur
7 bemols B,E,A,D,G,C,F C bemol majeur A bemol mineur

COUPER ET COLLER

Ces deux options vont vous faire gagner enormement de temps lors de la composition. Pour illustrer ce chapitre, vous allez creer un morceau. Selectionnez NEW dans le menu pour effacer la portee et assurez-vous que vous etes en 4/4. Choisissez une note 1/4 et maintenez la touche COMMAND enfoncee. Mettez vous sur la portee des basses et posez une note sur l'espace C. Mettez trois autres notes dans la meme mesure sur les lignes ou espaces C,G,E ou B (si vous utilisez B, mettez un bemol juste avant la note)

Mettez le curseur sur un espace vide et appuyez DELETE pour lacher la note. Selectionnez toute la mesure ainsi que la mesure suivante. selectionnez l'option COPY. Maintenant mettez la barre d'insertion au debut de la deuxieme mesure et tapez COMMAND-V (correspond a COLLER) 11 fois. Faites defiler la portee et verifiez que vous avez 12 mesures identiques. Revenez en debut de portee. Dans la premiere mesure de la portee superieure, utilisez des 1/2, 1/8 et 1/16 de notes pour composer 4 battements avec les memes C,E,G, et B bemol que precedemment.
Selectionnez les deux dernier battements et copiez-les deux fois dans la deuxieme mesure. Assurez-vous que vos deux notes font bien deux battements. Vous avez alors 4 battements de musique dans la deuxieme mesure.

Selectionnez et copiez les deux mesures de la portee superieure. Avec COMMAND-V, collez les 5 fois. Le resultat donne 12 mesures de la melodie (portee superieure) et de l'accompagnement (portee inferieure).
Avant d'ecouter le resulat, une derniere modification. Selectionnez les portees superieures et inferieures de la deuxieme mesure. Dans le menu EDIT selectionnez MOVE UP 3 fois. Les notes sont montees de 3 crans. Selectionnez les mesures 5 et 6 et faites les monter de 3 crans egalement.
Montez la mesure 9 de 4 crans et la 10 de 3 crans.
Revenez au debut de la portee.
Ecoutez ce magnifique blues en 12 mesures !

les Accords:

Comme on l'a vu, MCS vous permet de composer des morceaux ou 15 notes seront jouees simultanement. Des lignes verticales de notes jouees simultanement sont appelees des accords. On peut creer des accords avec des notes de differentes durees (par exemple des 1/2 et des 1/4 de notes). La seule exception concerne les notes pointees qui feront que toutes les notes de l'accord devront avoir la meme duree.

Une bonne maniere de se familiariser avec les accords consiste a utiliser les espaces entre les notes situees sur des lignes ou des espaces consecutifs.
Essayez de rajouter des notes un peu partout au dessus des notes deja existantes et essayez d'obtenir des effets interessants.

Essayez de rajouter des accords sur les 3eme et 5eme notes de votre morceau de blues, sur la portee du bas. Ecoutez le resultat.

Pour approfondir ces notions d'accords, nous vous conseillons d'acheter des methodes de guitare. en general on y trouve des melodies avec les accompagnements utilises par le guitariste.

Variations

Partir d'une melodie et improviser tout en jouant est une des dernieres inventions musicales. Les musiciens de Jazz jouent frequemment des improvisations a partir de la melodie de basse lorsqu'ils font des solos.

Commencez par experimenter ces procedes sur votre morceau de blues, ou utilisez le morceau CANON present sur la disquette.

Résumé

I.Demarrage

Placer la disquette dans le lecteur, allumer l'ordinateur ou executer la sequence PO-Ctrl-Reset pour charger le programme. Une fois celui ci charge, il charge automatiquement differents morceaux de musique et les joue. Pour arreter la demo, presser une touche. Des lors, deux possibilites; charger un morceau existant ou ecrire une nouvelle partition.

II.Presentation

Sur l'ecran se trouvent trois zones:

1) La barre de menu

Pour atteindre les differentes commandes, amener le curseur sur le titre avec la souris et, en tenant le bouton enfonce, faire descendre le curseur vers le bas de l'ecran. Cela a pour effet d'ouvrir le menu et de deplacer une barre inverse sur les differents choix possible. Relacher le bouton sur la commande desiree.

- La Note: presentation des auteurs et du programme.

- File (fichier): permet de charger, de sauver des fichiers. Les differents choix sont:
-New: Efface la composition en cours de la memoire
-Open (PO-O): charge un morceau
-Save: sauve directement les changements apportes a un morceau precedement charge
-Save As...: sauve un morceau en precisant son nom et, eventuellement, son volume ProDos

-Print: imprime la partition sur une Imagewriter

- Edit (edition): Permet de copier, de deplacer ou de supprimer un groupe de notes. Pour selectionner un bloc de notes, placer le curseur au debut ou a la fin du bloc, appuyer sur le bouton de la souris et deplacer le curseur en gardant le bouton appuye. Noter que la partie selectionnee devient rose. Relacher le bouton a l'endroit desire. Si vous changez d'avis le fait de cliquer sur le bas de l'ecran supprime la barre d'insertion.
-Cut (PO-X): coupe la partie selectionnee et la garde en memoire
-Copy (PO-C): copie la partie selectionnee et la garde en memoire
-Paste (PO-V): colle la partie memorisee a l'endroit ou se trouve le curseur
-Clear: Efface la partie selectionnee
-Move Up (PO-U): Remonte les notes d'une ligne
-Move Down (PO-D): Redescend les notes d'une ligne

- Play (Jouer): Permet de faire jouer le morceau et de changer les instruments
-Play (PO-P): fait jaillir les decibels!
-Treble (PO-T): change l'instrument utilise pour les aigus
-Bass (PO-B): change l'instrument utilise pour les graves
-Check Beats per Bar (PO-B): verifie la concordance entre les notes par mesure et le diviseur de mesure.

2) la partition

Il y a deux portees, la superieure pour les aigus et l'inferieure pour les graves. Sur chaque portee se trouvent les barres de mesures. Il est possible de ne pas en tenir compte pour composer mais il deviendra alors impossible de synchroniser la musique et le defilement des notes.

Pour changer le diviseur de mesure, il suffit de cliquer dessus. En cliquant entre la cle et le diviseur de mesure, cela place des dieses ou des bemols sur la portee.

Pour se deplacer dans la partition, il faut utiliser la barre de deplacement qui se trouve dans la bas de la fenetre, soit en cliquant sur les fleches de gauche ou de droite, soit en deplacant l'ascenceur.

On peut egalement utiliser les fleches du clavier:
-droite et gauche pour se deplacer lentement
-montee et descente pour se deplacer d'une mesure
et egalement PO-H pour revenir au debut ou PO-E pour aller a la fin.

3)La boite a outils

Dans cette partie nous trouvons les elements suivant:

-les notes (ronde, blanche, noire, croche, double croche et triple croche)
-les soupirs
-le diese, bemol, double bemols, triplet et quintet, point, liaisons
-les changements d'octave: (8va...) monte d'un octave - (8vb...) descend d'un octave
-les "potentiometres de reglage" de tempo, volume de la portee superieure, volume de la portee inferieure.

III.Composition

Pour composer, il suffit de prendre les elements dans la boite a outils en les cliquant et de les positionner sur les portees en re-cliquant. Si le meme element doit servir plusieurs fois de suite (exemple une noire) il suffit de cliquer sur l'element tout en appuyant sur la PO. Ainsi l'element reste en permanence au bout du curseur et cela evite les allers et retours entre la partition et la boite a outil. Pour supprimer l'element qui est colle au curseur, appuyer sur "Delete" ou cliquer dans la boite a outil.

MCS autorise un maximum de 15 notes jouees simultanement. Si vous etes l'heureux possesseur d'une carte stereo (genre SuperSonic Card de chez MDIdeas), vous aurez une portee par voie.

MCS reconnait les cartes MIDI pour Macintosh qui se branchent sur la sortie serie de celui-ci. Connecter en une sur le port Modem du GS en verifiant que tous les reglages soient sur standard dans le "control pannel".

IV.Carte de reference des differentes touches

ToucheFonction
Delete efface la note collee au curseur, sous le curseur ou le contenu de la fenetre d'edition
PO+cliquer sur joue la note la portee
PO+cliquer un element garde cet element sur le curseur de la boite a outils
PO-B charge l'instrument "grave"
PO-C copier la fenetre d'edition et la placer en memoire
PO-D descendre les notes sur la portee dans la fenetre d'edition
PO-E aller a la fin de la partition
PO-H revenir au debut de la partition
PO-O charger un morceau
PO-P Musique, Maestro!!!
PO-R verifier la concordance entre les notes par mesure et le diviseur de mesure
PO-T charge l'instrument "aigu"
PO-V coller les notes en memoire
PO-X couper la fenetre d'edition et la placer en memoire
Fleche droite deplacement de la partition vers la droite
Fleche gauche deplacement de la partition vers la gauche
Fleche montante deplacement d'une mesure vers la gauche
Fleche descendante deplacement d'une mesure vers la droite