Utiliser un Mac pour faire des transferts

Matériel nécessaire :

  • Un ordinateur Macintosh avec un système 7.x ou 8.x installé

  • Le logiciel DiskCopy 4.2 installé sur le Macintosh

La procédure à suivre est la suivante pour transférer du Mac vers le II GS :

  • Formater une ou plusieurs disquettes au format Prodos 800 Ko en fonction de vos besoins (ceci peut être fait aussi bien sur le Mac que sur le II GS)

  • Récupérer les images des disquettes à transférer sur le Mac (Attention : les fichiers images doivent être au format DiskCopy 4.2)

  • Utiliser le logiciel DiskCopy 4.2 pour recréer le disquettes

Les disquettes que vous venez de créer sont alors directement utilisables sur le II GS.

Remarque : La création de fichiers image à partir de disquettes Apple II GS est aussi possible en utilisant le logiciel DiskCopy 4.2 sur le Mac.

Que faire si les fichiers ont été récupérés sur un ordinateur de type PC sous Windows ?

La plupart des fichiers images pouvant être récupérés sur le web sont généralement au format .2MG. Pour les passer au format DiskCopy, il vous faudra utiliser un utilitaire de conversion de fichier images du format .2MG au format DiskCopy 4.2 (l'outil CiderPress est l'outil par excellence pour réaliser ce type de manipulation).

Maintenant que vous êtes en possession d'un fichier image de type Discopy, il vous faut le transférer sur le Mac. Pour cela, le plus simple est de passer par un transfert de fichiers par disquettes en utilisant, sur le PC, un logiciel comme MacDrive par exemple.

Ceci étant fait, votre fichier se trouve maintenant sur le Mac mais est inutilisable par Diskcopy !!! Où se trouve le problème ? Et bien tout simplement dans l'extension du fichier créé sur le PC qui, du point de vue du Mac, est incorrect. Pour remédier à ce problème, vous devez utiliser sur le Mac un utilitaire comme Norton Utilities pour modifier les informations suivantes sur le fichier :

- Changer le FileType en "dImg"

- Changer le creator en "dCpy"

Dans les deux cas, faites attention à bien respecter la casse (majusucle ou minuscule) des différentes lettres.

Voilà, c'est tout...